lundi 21 décembre 2015

Les principales causes des douleurs aux pieds

Fasciite plantaire


La fasciite plantaire est une inflammation du ligament qui longe la plante de votre pied - c'est l'une des blessures chroniques les plus courantes chez les coureurs. 
La cause peut être attribuée à un stress excessif placé sur l'os du talon et des tissus mous, provoquant une inflammation. Le port de Chaussures incorrectes est généralement une partie du problème. Il a été révélé que courir pieds nus diminue la probabilité de la fasciite plantaire.Différents Traitements sont utilisés afin de  soulager la tension sur le talon et en abaissant l'inflammation. 

Voici une petite vidéo en anglais qui vous permettra de faire quelques exercices pour assouplir cette zone douloureuse, si vos douleurs sont accentués, arrêtez et dirigez vous vers un professionnel qui saura vous expliquer ce que vous devrez faire dans votre cas.


Oignons ou Hallux Valgus

L'hallux valgus correspond à une déviation de la base du gros orteil vers l'extérieur. Le doigt de pied du gros orteil se rapproche du 2ème orteil, ce qui entraîne une déformation de l'avant du pied. L'hallux valgus, déformation osseuse, se manifeste sous forme d'une bosse au niveau du premier métatarse, à l’intérieur du pied. Cette déformation peut être associée à une inflammation appelée bursite. Cette bosse, qui est donc formée par le sommet de l'angle entre le premier métatarsien qui va vers l'intérieur et le gros orteil qui va vers l'extérieur, peut empêcher de porter certaines chaussures.
L'hallux valgus peut être très douloureux, autant au niveau de l'articulation qu'au niveau de la peau (frottements contre la chaussure lors de la marche).
(sources :passeportsante.net)
Marcher pieds nus est une aide considérable , les populations du monde qui marchent pieds nus n'ont pratiquement pas ce problème. Si vous décidez de marcher pieds faites le au départ sur des surfaces douces, du sable, du gazon etc...

Une petite vidéo pour vous aider à renforcer les muscles autour de l'oignon contribuant ainsi à  corriger le déplacement du gros orteil. Et n'hésitez pas à faire des bains de pieds avec du sel d'epsom
  • qui Favorisera  la détente des muscles grâce à sa teneur en magnésium.
  • et Aidera à soulager les douleurs, les raideurs et les tensions.
  .

Orteils en marteau

La déformation des orteils en marteau touche majoritairement les femmes : elle est favorisée par le port de talons hauts.
La déformation des orteils est un phénomène courant, mais c'est à tort que nous n'y prêtons pas assez attention car :
  • ces déformations deviennent, avec le temps, de plus en plus douloureuses ;
  • elles sont le signe d'une mauvaise posture qui, à terme, entraînera de nombreux autres problèmes.Les déformations des orteils en marteau touchent plus particulièrement les femmes sans limites d'âge.
    L'articulation entre le métatarse et les phalanges se maintient en extension tandis que l'avant-pied, lui, est dirigé vers le bas. Le ou les orteils touchés par cette pathologie sont alors constamment recroquevillés ce qui entraîne :
    • des frottements sur le dessus de l'articulation infléchie et donc la formation de durillons ;
    • des frottements sur l'extrémité de l'orteil et la formation de cors.
  • Voici une petite vidéo qui vous présente des exercices pouvant  être utiles car ils sont axés principalement sur l’étirement et la mobilité.

Et n'hésitez pas à vous rendre chez un reflexologue plantaire qui vous aidera pour une détente profonde des os et des  muscles des pieds .