mardi 6 mai 2014

La sciatique

Douleur sciatique



Qu'appelle-t-on douleur sciatique ?

Les douleurs sciatiques, couramment appelées « sciatiques » ou « cruralgies », sont liées à des lésions de la colonne vertébrale. Elles peuvent être handicapantes et nécessitent toujours une consultation médicale. Seules les douleurs sciatiques anciennes et connues peuvent être soulagées en automédication et toujours selon les conseils du médecin.

Quels sont les symptômes des douleurs sciatiques ?

Lorsqu’une douleur irradie dans la fesse, le long de l’arrière de la cuisse et parfois jusqu’au bas de la jambe, on parle de douleurs sciatiques. Dans certains cas, la douleur passe sur le devant de la cuisse et descend sur le côté de la jambe.

Quelles sont les complications éventuelles de la sciatique ?

Une hernie discale qui appuie longtemps sur un nerf peut être la cause de modifications de la sensibilité dans la zone qu’il dessert (fourmillements, perte de la sensibilité, etc.), de paralysies partielles ou même de troubles des intestins ou de la vessie. On peut influer favorablement sur ces complications, à condition d’instaurer un traitement à temps.

Quelles sont les causes des douleurs sciatiques ?

La colonne vertébrale se compose d’une série de vertèbres séparées par des disques souples. Ces disques intervertébraux subissent un processus de vieillissement qui en diminue l’élasticité et en fragilise l’enveloppe. Certains mouvements inhabituels peuvent les amener à comprimer un nerf et déclencher des douleurs. Lorsque le nerf sciatique – qui assure la transmission nerveuse vers les principaux muscles fessiers et des membres inférieurs – est comprimé, ces douleurs se ressentent à l’arrière de la cuisse et jusqu’au mollet ou au pied, bien que ces régions soient parfaitement saines. Parfois, le patient souffre d’une hernie discale : le disque est altéré au point d’appuyer en permanence sur le nerf.

Comment prévenir les douleurs sciatiques ?

Lorsque la douleur sciatique est due à des problèmes mécaniques ou musculaires, un certain nombre de mesures simples permettent de l’éviter.
  • Tenez-vous droit. Évitez de courber le dos. Prenez l’habitude de vous accroupir lorsque vous voulez faire quelque chose près du sol, ou lorsque vous soulevez un poids : l’effort portera sur vos jambes et non sur votre dos. Si vous devez rester debout longtemps, essayez de surélever un pied (sur un petit tabouret, une boîte de chaussures, sur le rebord d’un trottoir, etc.).
  • Portez les charges près du corps. Lorsque vous portez un bagage, tenez-le le plus près possible de votre corps. Plus il est éloigné, plus il soumet la colonne vertébrale à des tractions intenses. D’une manière générale, évitez de porter des poids de plus de 10 kilos.
  • N’infligez pas de torsions à votre colonne vertébrale. Si vous devez soulever un paquet pour le déplacer d’une courte distance, évitez de pivoter en posture penchée. Accroupissez-vous, soulevez-le en vous aidant de vos jambes tout en gardant le dos droit et, une fois debout, retournez-vous pour vous retrouver face à l’endroit où vous voulez le poser.
  • Adoptez une posture correcte en travaillant. Choisissez un siège soutenant bien le dos et asseyez-vous confortablement, le dos bien droit. Placez un oreiller ou une serviette roulée derrière le bas de votre dos pour un soutien supplémentaire. Si vous restez assis longtemps, il est judicieux de détendre de temps en temps vos muscles dorsaux en vous levant, en marchant ou en vous étirant.
  • Chaussez-vous convenablement. Les talons hauts entraînent une mauvaise posture et une courbure artificielle de la colonne vertébrale ; si vous avez de fréquentes douleurs sciatiques, portez plutôt des chaussures assez basses offrant un bon soutien.
  • Dormez confortablement. Un matelas ferme et un sommier correct préviennent les problèmes de sciatique.
  • Faites du sport. Muscler son dos et développer des abdominaux solides déchargent la colonne et ses disques intervertébraux. C’est pourquoi il importe de bien l’entraîner par une gymnastique spéciale ou un sport adéquat, telles la natation, la gym douce et la musculation du dos.
  • Perdez du poids. Le surpoids charge la colonne vertébrale et peut ainsi favoriser les douleurs sciatiques.


La Sciatique et l'émotionnel.....
Le nerf sciatique est le plus gros et le plus long des nerfs de tout le corps. Il est le principal nerf du membre inférieur, où il assure essentiellement la motricité et la sensibilité. 
On différencie  les douleurs au nerf sciatique  en deux cas distincts : 
Le premier cas se manifeste avec une douleur qui part de la fesse et continue en traversant la cuisse jusqu'au bas de la jambe. Dans ce cas, il se peut que la personne vive une peur liée au fait de perdre son pouvoir, la peur de ne plus rien valoir, en lien à l'argent, le matériel ou le prestige.
Dans le deuxième cas  la douleur est localisée  dans la cuisse et la  jambe mais n'est pas ressenti au niveau de la fesse. Ici on peut se trouver devant différentes peurs en lien avec  celle d'avancer vers de nouvelles situations qui nous semblent incertaines comme la  peur de vivre une séparation, la peur de perdre son emploi, la peur de se retrouver seule, la peur de ne pouvoir assumer, la peur de ne plus recevoir de soutiens..etc...
Dans un cas comme dans l'autre il sera intéressant de vérifier s'il n'y a pas eu résonance avec une blessure de trahison ou d'abandon à l'origine des premiers symptômes.


La réflexologie plantaire pour soulager la sciatique.


Parmi les traitements préconisés pour soulager les douleurs sciatiques figure la réflexologie.
Cette médecine douce d’origine chinoise a déjà fait ses preuves chez de nombreux patients atteints de la sciatique.
Son efficacité et les effets de relaxation ressentis tout juste après la séance sont parmi les atouts majeurs de ce type de médecine.
Les douleurs disparaissent au fur et à mesure des séances pour laisser la place à un profond bien-être
sources : pourquoidocteur.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire