mardi 3 septembre 2013

Se préparer pour l'Automne

La Tradition Chinoise nous dit qu'à l'Automne le Ciel et la Terre amorce leur séparation.

L'Automne manifeste le déclin du Yang et la naissance du Yin. L''énergie est plus tempérée.

Le rôle de l'Homme au sein de la nature est encore sous le signe de l'activité - car il doit cueillir - récolter - trier - engranger tout ce qui lui permettra de passer l'Hiver confortablement.
" Mais nous récoltons ce que nous avons semé "
En cela l'Automne nous permet d'évaluer les productions et les moyens mis en oeuvre pour mener à bien le travail de la Terre durant les mois précédents.
Le temps de repos n'est pas encore venu mais l'Homme peut enfin pousser un soupir de contentement au terme de son labeur.
Il s'agit de voir et d'accepter les choses telles qu'elles sont sans pour autant que cet apaisement intérieur - ne soit inhibiteur d'action.
Un certain "vague à l'âme" peut nous envahir - des pensées nostalgiques et l'incontournable bilan de notre passé. Mais la Vie est mouvement - changement - et cet arrêt sur image n'a pas lieu de se prolonger.

Les organes associés sont : le poumon et le gros intestin
POUMON - organe Yin  " Maître des souffles"
Il a pour fonction principale de distribuer et faire circuler toutes les énergie du Corps. Il régit la respiration et joue un rôle important dans le métabolisme des liquides.
Il reçoit de la Rate l'essence des aliments.
Il contrôle et purifie les liquides dont une partie permet l'humidification de la peau et le phénomène de transpiration.

LE GROS INTESTIN - organe Yang
Il a pour fonction l'élimination - l'évacuation des résidus solides de la digestion - avant de procéder à l'évacuation - il accumule - transforme et sépare les liquides et les solides.
si la fonction est déficiente  il y a  STAGNATION
La digestion physique et psychique fonctionnent de pair
Une stagnation de matière dans l'intestin peut traduire une difficulté face au principe de base de la Vie qui est changement - mouvement
Aucune situation de la vie ne peut se figer - ne peut durer de façon immuable. L'attitude psychologique joue donc un grand rôle dans les désordres intestinaux
L'équilibre entre tous les aspects de la Vie psychique et émotionnelle passe par l'équilibre de toutes les fonctions organiques - et vice et versa.

LES EMOTIONS
Les Poumons
L'émotion négative est la mélancolie - la tristesse - la dépression
La personne se sent dans un mal de vivre constant
La tristesse engendre chez elle la perte de conscience qu'elle existe - qu'elle peut changer les choses - qu'elle peut vivre. Elle a peur de faire face à la vie - rétrécit son périmètre d'action

Le Gros Intestin
L'émotion négative est le contrôle - la rétention - le laisser-aller
Le contrôle : celui que l'on exerce et qui nous fait croire que l'on est puissant et nous permet d'exister.
La rétention : c'est la difficulté à tourner la page avec quelque chose ou quelqu'un - alors on résiste - on refuse ce qui est : c(est la souffrance émotionnelle qui va s'inscrire dans le corps
Le laisse-aller : lorsque nous retenons - voulons garder - posséder (ne serait ce qu'une idée) nous allons à l'encontre de notre harmonie intérieure.


Si nous rencontrons souvent les mêmes problèmes - ou si la santé se fait déficiente vers la quarantaine/cinquantaine - ce peut être le signe d'une mauvaise adaptation aux évènements et l'incapacité de tirer les bonnes leçons de nos expériences de vie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire