jeudi 29 août 2013

Surveillez vos pieds! Leur aspect en dit long sur votre état de santé général.



Les pieds gonflés

Ce que ça révèle: Un oedème au pied (souvent asymétrique) et les jambes lourdes sont souvent des symptômes liés à une mauvaise circulation sanguine ou d’un trouble de la circulation de retour en raison d’une mauvaise posture (après être resté debout de longues heures, par exemple). Les deux pieds gonflés peuvent faire suite à une rétention d’eau par l’organisme causé par des problèmes de santé comme l’hypertension artérielle, des troubles cardiaques ou être un signe de diabète.

Qui est concerné ?
Tout le monde : cela peut être héréditaire, lié à des problèmes de santé ou à une grossesse.Une chose est sûre, c’est un problème typiquement féminin qui touche en général les femmes entre 25 et 35 ans. Cette (désagréable) sensation peut être accentuée avec la chaleur et la fatigue.
Les femmes enceintes ont tendance à avoir les jambes lourdes et les pieds gonflés : 50 à 80% d’entre elles sont concernées; en général cela survient au troisième trimestre. C’est lié à un problème de circulation sanguine et de rétention d’eau, très commun chez les futures mamans. Les raisons : lorsque le bébé se développe, l’utérus exerce une pression sur la veine cave (grosse veine qui se trouve à droite) qui achemine le sang des membres inférieurs vers le cœur. La circulation sanguine est ralentie dans cette zone du corps, ce qui exerce une pression. Celle-ci fait descendre et sortir de l’eau des minuscules vaisseaux capillaires vers les tissus des pieds et des chevilles. Certaines futures mamans retiennent plus d’eau qu’il ne faudrait, augmentant la rétention d’eau et le gonflement.
Contrairement aux idées reçues, l’excès de poids n’est pas la cause principale d’une insuffisance veineuse mais il est un facteur aggravant. En effet, surpoids va de pair avec augmentation des tissus graisseux. Ces derniers exercent alors une pression sur les veines, empêchant la bonne circulation sanguine.

Quoi faire?

-Placez un oreiller ou deux sous vos mollets pendant la nuit. Si les pieds restent longtemps gonflés ou que vous ressentez d’autres symptômes, consultez un médecin.
- Privilégier le froid : Sous la douche, passez sur vos jambes et vos pieds un jet d’eau froide et/ou faites un massage des chevilles jusqu’aux genoux avec une crème effet glaçon. Cela va créer une mini vasoconstriction qui va vous redonner du tonus.
-Veiller à son alimentation : Consommez des aliments riches en vitamine C, E et des acides gras oméga 3 et réduire sa consommation d’aliments trop salés (biscuits apéritifs), ainsi que le vin et le champagne
-S’hydrater : cela peut paraître paradoxal quand on fait de la rétention d’eau, mais il est fortement conseillé de boire beaucoup d’eau pour
-Marcher pour stimuler la circulation : pratiquez la marche, la natation ou autre activité douce (prenez les escaliers, pas les escalator !)
-Dormir sur la gauche : ce conseil vaut pour les femmes enceintes car cela n’exerce pas de pression sur la veine cave située à droite et le sang arrive plus vite au coeur.
-Mettre des bas de contention : ils permettent de soulager l’insuffisance veineuse en exerçant une pression dégressive du pied vers la cuisse. Les bas de contention s’achètent en pharmacie sur prescription médicale et peuvent être remboursés.