mercredi 28 août 2013
Les changements de saison
Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise, l'homme fait partie de l'univers et ses organes ont besoin d'être en accord avec les saisons. Il a souvent besoin d'un coup de pouce pour recouvrer l'harmonie avec la nature et ainsi minimiser l'apparition de certains troubles (allergie, migraine, déprime, problème respiratoire, rhinite etc...) D'après le calendrier chinois, les saisons sont de 72 jours intercalées d'intersaison de 18 jours.
A chaque saison correspond un organe maitre et son émonctoire à travailler plus particulièrement.
Le printemps : du 15 février au 27 avril.
Telle la sève qui monte dans le bois l'organisme se revigore. Le foie et la VB vont éliminer les toxines accumulés pendant l'hiver pour redonner tonus et vitalité à l'organisme. C'est la période du réveil musculaire. Ne pas être en harmonie avec la nature peut entrainer fatigue musculaire, tendinite, susceptibilité, allergie...
L'Eté : du 15 mai au 27 juillet.
C'est la saison de la joie, de l'amour, du discernement. Elle est symbolisée par le cÏur, organe maitre et par l'intestin grêle, son émonctoire. L'ensemble des circulations qui culminent à l'extérieur renvoie, chez l'homme, à la circulation sanguine, la constitution du sang. Ne pas être en harmonie avec la nature peut entrainer inflammation, fièvres, mauvaise circulation du sang et de la lymphe...
L'automne : du 15 aôut au 27 octobre
La sève quitte les branches vers le tronc, l'homme se recentre sur lui-même. L'automne permet de calmer les excès de l'été grâce, notamment à la respiration. Ne pas être en harmonie avec la nature peut entrainer déprime, baisse de moral, certaines pathologies respiratoires (asthme, toux, bronchite...) et de la peau.
L'hiver : du 15 novembre au 27 janvier
Retour au calme, la sève redescend vers les racines. L'organisme se repose avant le prochain cycle. Les reins et la vessie vont nettoyer le corps en profondeur, de tout ce qui n'est pas utile. Ne pas être en harmonie avec la nature peut entrainer certaines pathologies rénales (cystite...), fragilité osseuse.
L'intersaison
Elle permet le passage en douceur et en harmonie d'une saison à l'autre. La rate et l'estomac vont harmoniser les tissus conjonctifs, la circulation des liquides. Ne pas être en harmonie avec la nature peut entrainer des difficultés digestives, des sécrétions abondantes de mucus, rhumes...favoriser l'apparition des troubles liés à la saison précédente.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire