samedi 21 mars 2015

L'oreille

L'Oreille est un organe très important de corps humain qui a deux rôles importants comprenant l’ouïe et l’équilibre.



Structure de l'oreille:
  • Oreille interne
  • Oreille moyenne
  • Oreille externe

Maladies communes de l'oreille 

a) Les acouphènes: Les acouphènes sont des bruits que l’on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête. Ces symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l’oreille. 

Les acouphènes sont des sensations auditives (sifflement, grésillement, bourdonnement) qui ne sont pas causées par un bruit extérieur.
Il en existe deux types :
  • ceux dits "objectifs" proviennent de l’intérieur du corps (ex. : bruit du sang circulant dans un vaisseau) ;
  • ceux dits "subjectifs" ne viennent d’aucune source physique. Ils prennent la forme de bourdonnements d’oreille ou de sifflements.
Dans tous les cas, les bruits entendus peuvent survenir soit brutalement, soit progressivement. Ils sont perçus dans une seule oreille ou dans les deux. Parfois, la personne atteinte peut aussi avoir l’impression que les acouphènes proviennent du milieu du crâne.
b) Le Vertige: Le vertige vrai (pathologique) est la sensation erronée, ressentie par le patient, que son propre corps ou que les objets qui l'entourent sont animés d'un mouvement giratoire ou oscillatoire. Il doit être distingué du vertige dit ''physiologique'', dans lequel les symptômes sont moindres, à type de sensation de tête vide, d'anxiété, d'impression que tout tourne à l'intérieur alors que l'environnement est stationnaire... (comme dans le mal des transports, le vertige en hauteur...).
 C'est un symptôme courant des troubles de l'oreille interne, qui est l'endroit où les organes de l'équilibre sont situés.
L'arthrose du cou, ce qui est très fréquent chez les personnes âgées, peut serrer les grandes artères du cerveau dans certaines positions du cou. La chute résultant de la circulation sanguine provoque des étourdissements. 
c) La perte auditive ou  surdité: définie comme un affaiblissement ou une abolition du sens de l'ouie, soit une altération de la perception des sons.

On distingue quatre types de surdité:
- La surdité de transmission:
Tout problème situé au niveau de l'oreille externe ou moyenne qui empêche la transmission correcte du son est appelé surdité de transmission. Cette surdité est généralement légère ou moyenne, entraînant une perte auditive de 25 à 65 décibels.
Dans certains cas, la surdité de transmission peut être temporaire. Selon l'origine du problème, certains médicaments ou une intervention chirurgicale peuvent se révéler utiles. Le recours à une aide auditive ou à un implant d'oreille moyenne peut également permettre de corriger une surdité de transmission.

- La surdité de perception:

La surdité neurosensorielle est causée par un manque de cellules sensorielles (cellules ciliées) ou à la détérioration des cellules dans la cochlée et elle est généralement permanente. Également connue sous le terme de « surdité de perception », la surdité neurosensorielle peut être légère, modérée, sévère ou profonde.
Le recours à une aide auditive ou un implant d'oreille moyenne permet le plus souvent de corriger les surdités neurosensorielles légères à sévères. Les implants cochléaires constituent une solution en cas de surdité sévère ou profonde.

- La surdité mixte:


Une surdité mixte est la combinaison d'une surdité neurosensorielle et d'une surdité de transmission. Elle est due à des problèmes au niveau de l'oreille interne et de l'oreille externe ou moyenne..

- La surdité de rétrocochléaire:
La surdité rétro-cochléaire est due à l'absence de nerf auditif ou à un nerf auditif endommagé. Cette surdité est généralement profonde et permanente.
Les aides auditives et les implants cochléaires ne permettent pas de corriger cette surdité car le nerf ne parvient pas à transmettre les informations sonores au cortex auditif.
Dans de nombreux cas, la mise en place d'un implant auditif du tronc cérébral (ABI) constitue une option thérapeutique possible.Les différents dépistages nous ont permis de définir les surdités congénitales génétiques qui se révèlent plus ou moins tardivement (altération programmée, patrimoine génétique incomplet) et acquises (lié au vieillissement ou à un traumatisme). 


Les autres causes de la perte auditive comprennent:
  • Le cérumen 
  • Blessure à la tête ou de l'oreille peut entraîner une perte auditive.
  • Médicaments ototoxiques: Certains médicaments sont connus pour être toxiques pour les oreilles.Ce sont des aminosides (streptomycine, gentamicine) et médicaments contre le paludisme (la quinine et la chloroquine).
  • L'acouphène est souvent associée à la surdité.
  • Infection de l'oreille comme une infection de l'oreille moyenne (otite moyenne) ou d'une infection du conduit auditif (otite externe).
  • Maladies: Les infections virales, par exemple les oreillons, la rougeole, la coqueluche (coqueluche) et la rubéole peut provoquer une perte auditive. Ces types d'infections sont plus fréquentes dans l'enfance. Les maladies bactériennes telles que la méningite et la syphilis peuvent également cibler et nuire aux oreilles.

Traitement Réflexologie
En Réflexologie, on  peut stimuler les oreilles pour maintenir leur santé et guérir de nombreuses maladies liées à  l'oreille.  






Au plaisir.....