mardi 13 janvier 2015

La Reflexologie et la maladie d’Alzheimer

La réflexologie plantaire est une approche qui peut vraiment accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les manifestations de cette maladie étant : confusion, irritabilité, agressivité, troubles de l’humeur et des émotions, des fonctions exécutives et du langage. Des études ont montré les bienfaits de la Réflexologie Plantaire sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : elles seront beaucoup plus détendues et apaisées après quelques séances. Etant donné que cette maladie ne peut être guérie et qu’elle est dégénérative, la personne atteinte s’appuie sur les autres pour l’aider. La Réflexologie Plantaire s’adapte aux besoins de chacun, en favorisant l’équilibre fonctionnel et émotionnel, en libérant les tensions et en stimulant la vitalité. C’est, avant tout, une formidable technique de relaxation et de bien-être. Avec certaines personnes pour lesquelles le rapport au corps est difficile voir douloureux, les pieds seront une «porte d’entrée» vers le bien-être.



Pour obtenir un bienfait, il est important que ces approches s’inscrivent dans le temps avec des séances régulières. Ceci  est notamment vrai pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui ont besoin de repères dans l’espace et dans le temps donc une séance par semaine est proposée. Quand cela est difficile pour différentes raisons, deux séances par mois au minimum.

La première prise de contact est importante, il faut que la personne malade se laisse toucher, pour cela il faut qu’une relation de confiance s’installe entre le réflexologue et le patient. Une fois que cette confiance entre le thérapeute et le malade est installée, la personne atteinte ressentira un bien-être après chaque séance. Le réflexologue travaillera sur le stress, la dépression, l’agressivité et autres troubles neurologiques que la maladie d’Alzheimer fait apparaître. Des zones réflexes précises existent pour les troubles de cette maladie, mais il ne faut pas se cantonner à ces zones réflexes prédéfinies. Il est nécessaire de prendre tous les troubles dont la personne malade souffre dans sa globalité, ainsi que prendre en compte l’environnement dans lequel la personne vie.