jeudi 27 novembre 2014

L'acidité de notre corps

Qu'est ce que équilibre acido- basique?




---> C'est l’équilibre chimique nécessaire à notre organisme.

Il permet d'avoir un sommeil réparateur, une bonne digestion , un renouvellement cellulaire permanent, un renforcement des os,  un système immunitaire efficace, une bonne élimination des déchets.

Ces diverses actions ,qui constituent notre métabolisme, produisent naturellement un peu d'acidité dans notre corps.


 Notre corps est  programmé pour vivre dans un parfait équilibre, ne tolère que de très petits écarts en amont ou en aval de cet équilibre, et que tout écart important peut provoquer de graves troubles de la santé. Le degré d'acidité ou d'alcalinité d'une substance se mesure en pH (potentiel Hydrogène)
L'échelle de mesure va de 0 (totalement acide) à 14 (totalement basique). A 7 le pH est neutre

Les extrêmes limites du pH de notre organisme sont comprises entre 5 et 9.



    En testant votre pH urinaire, vous pouvez facilement déterminer si votre corps cherche à se défaire d'un trop plein d'acides. En règle générale, vous trouverez un pH plus acide le matin (deuxième urine après le lever, fréquemment de l'ordre de 5,5 à 6,5), puis une valeur d'environ 6,5 à 7 à midi, pour terminer entre 7 et 7,5 le soir. 
    Cela veut dire que la nuit, votre organisme élimine l'excès d'acidité accumulé pendant la journée.


     Quelques effets de l'excès d'acidité de l’organisme :

        La liste des maux causés par un excès d’acidité chronique est interminable :

      • crises de gouttes, rhumatismes, arthrite, polyarthrite, arthrose, ostéoporose....
      • aphtes sur les lèvres et dans la bouche, fissures au coin des lèvres
      • renvois acides (régurgitations), brûlures d'estomac, ulcères,
      • calculs rénaux et vésicaux, - problèmes de peau (boutons, eczéma, herpès), varices
      • rhumes, sinusites, otites, bronchites chroniques - maux de tête et migraines
      • douleurs sciatiques
      • sensation de brûlure ou de démangeaisons de l'anus
      • crampes musculaires
      • une baisse du système immunitaire
      • de la fatigue, un manque constant d'énergie
      • de la frilosité, de la dépression
      • une sensation de membres lourds
      • de la nervosité, de l'irritabilité, etc...
    Un corps trop acide peut entraîner la fatigue et la léthargie. Il peut provoquer de fréquents rhumes, infections, douleurs aux articulations, différentes maladies et irrégularités. L’embonpoint s’en retrouve favorisée et la santé de notre peau et de nos cheveux diminuée.

    Qu’est-ce qui peut nous rendre acide ?

    • Ce que nous mangeons : incluant les viandes, les poissons, les produits laitiers et céréaliers, les aliments raffinés et transformés, la malbouffe.
    • Ce que nous buvons : incluant le café, les boissons gazeuses, l’alcool, l’eau déminéralisée (distillée, osmose inversée).
    • Ce que nous pensons : le stress, les soucis et l’anxiété.
    • La pollution et les toxines qui sont omniprésentes dans le monde moderne.
    • L’activité physique intense qui produit de l’acide lactique.
    • La déshydratation qui ralentit la capacité de l’organisme à se nettoyer par le système lymphatique et les reins.
    • La prise de certains médicaments pharmaceutiques.
    • L’usage de tabac et de drogues.

    L’importance de l’équilibre pH

    Le corps humain est conçu pour maintenir un équilibre pH très délicat dans ses liquides, ses tissus et ses systèmes. Cependant, étant donné que la plupart des réactions biochimiques essentielles à la vie se déroulent dans un environnement aqueux, c’est le plasma sanguin et la lymphe interstitielle entourant les cellules qui sont les plus sensibles au déséquilibre acido-basique (acide-alcalin).
    Lorsque ces liquides sont maintenus à un niveau de pH entre 7.35 à 7.45, notre système immunitaire opère sous des conditions optimales et il est mieux capable de combattre maladies et infections.
    Par contre, l’acidification de l’organisme est un état dangereux qui affaiblit les systèmes d’auto-défense de notre corps et peut créer un environnement interne propice à l’apparition de multiples problèmes de santé. En effet, un corps trop acide est le symptôme commun d’un grand nombre de maladies auxquelles nous faisons face dans notre société. Celles-ci incluent l’arthrite, l’hypertension, les problèmes digestifs, l’inflammation, le diabète, le cancer, les problèmes cutanés, les problèmes de poids et autres.
    La meilleure façon d’assurer l’équilibre pH du corps est de réduire la quantité d’aliments et de boissons acidifiants que nous consommons au quotidien.
    Un régime alimentaire idéal devrait inclure 80% d’aliments alcalins et 20% d’aliments acides, alors que pour la plupart des gens cette proportion est complètement inversée. Il faut aussi adopter des habitudes de vie saines qui incluent de l’exercice, un régime de sommeil régulier, et il faut chercher à diminuer le stress dans notre quotidien. Cependant, lorsqu’on est déjà rendu très acide et malade, il est difficile de renverser la vapeur sans changer drastiquement nos habitudes de vie.

    L’eau alcaline stimule l’auto-guérison du corps

    Saviez-vous que boire plus d’eau alcaline peut avoir un impact important et immédiat sur l’équilibre pH ?
    Utilisée en Asie depuis plus de 40 ans, l’eau alcaline ionisée est considérée comme un pilier fondamental de la préservation de la santé et son utilisation dans des établissements de santé est officiellement reconnue par les ministères de la santé du Japon et de la Corée du Sud.
    Un ioniseur d’eau est un petit appareil électroménager que l’on raccorde au robinet de la cuisine qui change les propriétés de l’eau afin de la rendre alcaline, antioxydante, et plus facilement absorbable par le corps grâce à la forme hexagonale et à la taille réduite des micro-grappes d’eau.
    L’eau alcaline ionisée agit particulièrement au niveau de la lymphe interstitielle, ce fluide incolore dans lequel baignent toutes les cellules de notre corps. L’eau est une substance qui arrive rapidement dans les intestins (surtout lorsque bue à jeun) et accède directement à la lymphe à travers la paroi intestinale.
    Dotée d’un pH plus élevé, l’eau alcaline ionisée absorbée dans la lymphe permet de contrer de façon très efficace l’acidité à laquelle on est assujettie. De plus, son approvisionnement en ions négatifs (antioxydants) aide à neutraliser les radicaux libres excédentaires dans nos tissus. Finalement, sa plus grande fluidité permet d’améliorer le transport de nutriments vers les cellules et des déchets métaboliques vers nos voies naturelles d’élimination (respiration, transpiration, urine, selles).
    Bue au quotidien, l’eau alcaline ionisée induit une régénération de la lymphe, aide à éliminer les dépôts acides et toxiques accumulés dans nos tissus au fil des ans et favorise la réactivation des processus de régulation et d’auto-guérison de notre corps.
    Cette eau, encore peu connue dans le monde occidental, est le résultat d’une technologie bien rodée qui est en train de révolutionner le monde de la santé naturelle. À découvrir !
    Article paru sur mangersantebio.org
    Une des solution proposée pour equilibrer le Ph de notre corps est donc de boire une eau alcaline ionisée. Je suis consultante Bien - etre et dans notre gamme de produits nous proposons : SYSTÈME D’EAU PAR GRAVITÉ PIMAG WATERFALL® Le PiMag Waterfall est compact et moderne, intégrant un
    ingénieux système d’écoulement par gravité ainsi qu’un système
    de filtration unique à multi-étapes, qui inclut des céramiques Pi
    pour créer une eau alcaline tout en réduisant les contaminants.
    Un équilibre acidité/alcalinité (pH) régulé est essentiel pour
    maintenir une bonne santé, mais les styles de vie et alimentations
    modernes peuvent entraîner un excès d’acidité. L’eau alcaline,
    avec un faible ORP (Potentiel d’Oxydo-Réduction) aide à rétablir
    l’équilibre tout en aidant votre corps à se défendre contre les
    maladies. La lente percolation de l’eau favorise le mouvement en
    spirale naturel de l’eau, et l’addition d’un aimant de 1 200 gauss
    réduit l’agglomération de sédiments.

    Associé à la filtration de l'eau

    PiMag Optimiser

    le PiMag Optimizer énergise, oxygène et ionise l'eau de votre système PiMag® et permet à votre corps d'absorber l'eau encore plus rapidement, sans carbonations ni produits chimiques ou additifs.

    La solution est là! Si vous voulez tester votre PH , procurez vous des bandelettes d’autotest du pH urinaire, distribuées en (para)pharmacies et magasins bio. Et si vous voulez tester la fontaine avant de l’acquérir, écrivez moi a : vavie974@neuf.fr  ( reservé aux habitants du Bas -Rhin) Pour les autres, faites moi confiance! Livrable dans toute la France!