lundi 26 mai 2014

La péri ménopause, La ménopause....

La péri ménopause





Quand une femme vieillit, la sensibilité de ses follicules ovariens envers deux hormones, l'hormone de stimulation folliculaire (FSH) et la lutéostimuline (LH) diminue. Par conséquent, l'ovulation est perturbée et plusieurs cycles ne produisent pas d'ovules, ce qui entraîne des menstruations irrégulières. Les ovaires produisent moins d'œstrogène et la baisse de la lutéostimuline cause par la suite un déclin dans la production de la progestérone. Plus tard, les ovaires cessent complètement la production de l'œstrogène et la femme obtient son oestrogène entièrement des glandes surrénales et des adipocytes sous forme d'œstrone.
 
Au cours de cette période la fertilité diminue mais une femme aura toujours besoin de contraception jusqu'à 12 mois après sa dernière menstruation. C'est également pendant cette période qu'elle est affectée par les symptômes de la ménopause. Ceci peut arriver aussi tôt qu'à 35 ans, bien que la plupart des femmes soient affectées au milieu ou à la fin de la quarantaine. La périménopause peut durer quelques années, dix ans ou même plus. La durée et la sévérité de la périménopause varie d'une femme à l'autre et ne peut être connue à l'avance ou pendant le processus.
 
Le bas niveau d'œstrogène qui en résulte  affecte non seulement les fonctions reproductrices mais a également des effets sur le cerveau et l'épiderme. Les bas niveaux de progestérone ont également des effets physiologiques et émotionnels.
 
Les effets de la réduction de l'œstrogène
 
Pendant les années de périménopause, beaucoup de femmes subissent des changements corporel scruciaux résultant de la fluctuation hormonale, la plus évidente étant les menstruations irrégulières. Quelques femmes peuvent prendre du poids, particulièrement dans l'abdomen, les fesses, et les cuisses
 
La périménopause a également plusieurs signes physiologiques bien documentés - le plus fréquent en est "la bouffée de chaleur". D'autres symptômes connus de la périménopause sont les palpitations, les maux de tête, les douleurs générales et les problèmes de sommeil.
 
Il y a également des conséquences d'ordre psychologique comme les changements d'humeur/l'irritabilité, l'anxiété, et les problèmes de concentration. Certaines de ces manifestations peuvent être directement liées aux fluctuations hormonales mais cela nécessite davantage de recherche. Ces manifestations peuvent être accentuées par des situations stressantes que pourrait vivre la femme pendant cette période telle que la perception négative du vieillissement par la société, la retraite et le départ des enfants de la maison.
 
Il est donc difficile de différencier entre les symptômes de la périménopause liés aux hormones des symptômes émotionnels. En fait, ils sont probablement interdépendants.
 
Il y a également des problèmes sexuels que rencontrent les femmes pendant la périménopause tel que la sécheresse vaginale qui peut causer des douleurs ou des malaises pendant les rapports en raison de la réduction d'œstrogène qui diminue l'apport sanguin et la stimulation glandulaire dans les parties génitales favorisant un environnement propice aux infections.





  


La ménopause est une étape naturelle dans la vie de toute femme. Techniquement parlant, la ménopause est une date. Cette date est fixée une fois que 12 mois se sont écoulés sans qu'une menstruation n'ait eu lieu. A ce moment précis, la femme est considérée stérile et n’a de ce fait plus besoins de contraception. Une fois que les 12 mois se sont écoulés, une femme est considérée comme ayant entamé la postménopause.


Le mot ‘ménopause’ est un mot général qui désigne les années qui précèdent la cessation de la menstruation, la périménopause, la ménopause elle-même, puis les années suivantes, la postménopause. La périmenopause est définie comme étant ‘la période qui précède immédiatement la ménopause jusqu’à la première année qui suit la ménopause'.

L'âge typique de la ménopause en Occident est 51 ans, quoique le processus puisse durer un certain nombre d'années en totalité. La plupart des femmes entament la périménopause entre 45 et 55 ans bien que celle-ci puisse survenir aussi tôt qu’à 35 ans ou aussi tard qu’à 60 ans.

Si la ménopause touche une femme âgée de mois de 40 ans, l’on dit qu’il s’agit de ménopause prématurée, si  la femme est âgée de moins de 45 ans, elle connaîtrait une ménopause précoce. L’on estime que la ménopause prématurée affecte 1 % de femmes âgée de mois de 40 ans et de 0,1 % de femmes âgée de mois de 30 ans.

La ménopause se produit lorsque les hormones femelles que sont l'œstrogène et la progestérone connaissent une baisse chez la femme, quoique la progestérone ait tendance à disparaître complètement. Ce sont ces hormones fluctuantes qui causent les symptômes de la ménopause qu'environ 70 à 80 % de femmes éprouvent à divers degrés pendant la périménopause. Parfois ces effets secondaires peuvent être très désagréables.

Cependant, la sévérité des symptômes dépendent, dans une grande mesure, du style de vie, de la nutrition et de l’état psychique de la femme. C’est une période qui ne rime pas avec la fin de la bonne santé, de la féminité ou de l’activité sexuelle. La ménopause est parfois appelée ‘changement', mais en apprenant à traiter les effets secondaires et avec des mesures pratiques à intégrer dans son style de vie, elle peut ne pas être un changement négatif.

La ménopause induite
Pour des raisons médicales, l'utérus doit parfois être enlevé chirurgicalement (hystérectomie) chez une femme plus jeune. Ses menstruations cesseront complètement, et la femme sera techniquement stérile, mais tant que l’un de ses ovaires fonctionne toujours, la femme n'aura pas atteint la ménopause. Même sans utérus, l'ovulation et la sécrétion d’hormones reproductrices continueront jusqu'à ce que la ménopause soit atteinte.

Mais au cas où les ovaires d'une femme sont enlevés (castration ovarienne), même si l'utérus est laissé intact, la femme sera immédiatement en période de ‘ ménopause chirurgicale’.



La solution pour faire face aux différents symptômes c'est Nutri5.Je vous propose de découvrir cette boisson lors d"un soin reflexologique. La boisson Nutri5 vous sera offerte après le soin ou éventuellement à déguster chez vous, a votre convenance.

Nutri5 peut vous aider à lutter contre les symptômes de la ménopause. Voila les bienfaits de Nutri 5:
  • Aide les femmes à faire face aux symptômes associés à la ménopause tels les bouffées de chaleur, l'anxiété, la sudation, l'irritabilité et les troubles de sommeil.
  • Contribue à l'entretien de la densité naturelle des os chez les femmes post-ménopausées.
  • Contribue au contrôle du cholestérol sanguin et au maintien du cœur en bonne santé.
  • Contribue à l'amélioration de la texture de la peau.
  • Contribue à la réduction des symptômes du syndrome prémenstruel.






Qu'est-ce que Nutri5? 
 
La solution naturelle pour une ménopause sereine 
Nutri5 est un shake instantané de soja à la saveur fraise, qui contient une combinaison unique de protéines, 
de fibres et de germes de soja de haute qualité. Ce produit est le résultat de plus de vingt années de 
recherche sur les bienfaits du soja. Il ne contient pas d'OGM. Chaque sachet fournit 50 mg d'isoflavones de 
soja, sous leur forme la plus naturelle et efficace. 
 
 
Quels sont les effets de Nutri5? 

La recherche montre que les bienfaits suivants peuvent être obtenus grâce à Nutri5: 
 
• Aide les femmes à faire face aux symptômes associés à la ménopause, tels que bouffées de chaleur, 
sudation, agitation et irritabilité 
 
• Contribue à l'entretien de la force naturelle des os chez les femmes en phase post-ménopausique 
 
 
Comment fonctionne Nutri5? 

• Nutri5 contient des isoflavones, une catégorie d'éléments phytochimiques que l'on trouve 
uniquement dans les plantes (phyto signifiant plante). Elles correspondent également à un type de phyto-oestrogènes, ou hormones de plante, assez similaires dans leur structure chimique aux oestrogènes humains, bien que plus faibles. Les isoflavones imitent les oestrogènes humains à certains endroits dans le corps, et ont un effet similaire bien que plus faible. 
 
• Etant donné que l'activité des isoflavones de soja est plus faible que les oestrogènes, il faut du temps à Nutri5 pour démontrer ses effets positifs sur les symptômes de la ménopause. Même si les effets peuvent être sentis au bout de deux semaine seulement, il faudra quatre à six semaines à la plupart des gens pour en ressentir les bienfaits. 
 
• Les isoflavones de soja semblent également avoir un effet similaire aux oestrogènes sur la force osseuse. 
 
 
Pourquoi Nutri5 est-il meilleur que les compléments de soja? 

• Nutri5 contient quatre composants de soja importants: isoflavones non-extraites, protéine, fibre et phospholipides. Puisqu'il est impossible de contenir tous ces ingrédients dans une gélule, Nutri5 se présente sous forme de poudre. 
 
• C'est la combinaison d'isoflavones inhérentes avec d'autres ingrédients clés qui crée un effet plus puissant que les produits contenant uniquement des isoflavones extraites. Un exemple illustrant cet argument a récemment été fourni par une étude qui a prouvé que l'absorption d'isoflavones par le corps est bien plus bénéfique si elle est prise en conjonction avec des fibres alimentaire insolubles. 
Dans le cas de Nutri5, ces dernières sont présentes sous la forme de fibres de cotylédon de soja. 
 
• Nutri5 a été fabriqué de la manière la plus douce possible, afin d'en préserver tous les effets 
naturels. Nous savons que de nombreux autres produits à base de soja perdent leur qualité à cause de traitements UHT puissants (ultra haute température utilisée pour tuer les bactéries), mais aussi à cause de l'extraction chimique des isoflavones. 
 
• Nutri5 contient uniquement des ingrédients non-OGM.


En reflexologie plantaire, Le traitement consiste à renforcer le système endocrinien et stimuler les organes qui, en raison de ce déséquilibre hormonal peuvent souffrir d'une diminution de leur activité, réduisant les défenses immunitaires et la régénération cellulaire.
La relaxation par le toucher s'adresse à la fois au corps et à l'esprit et aident à rééquilibrer les énergies. Une bonne façon de se réapproprier son corps.
Avec un massage régulier durant quelques mois, les femmes peuvent conserver durant plus longtemps jeunesse et beauté, en retardant l'arrivée des désagréments de la ménopause.



 La stimulation du système endocrinien: L'hypophyse, la glande qui réglemente les autres. Les glandes surrénales qui sont très importantes après la ménopause en tant que fournisseurs d'hormones. La thyroïde et la parathyroïde qui équilibrent les niveaux de phosphore et de calcium et permettent de réguler le métabolisme.

Le système reproducteur : Les ovaires pour réguler la faible production d'hormones. L'utérus ne doit pas être oublié pour maintenir une bonne circulation sanguine et une bonne élasticité.

Les zones du cerveau : responsables de stimuler l'hypothalamus (stimule l'hypophyse et les contrôles de la température corporelle) et la glande pinéale (rythmes biologiques, et le sommeil).

Le bas du dos dans la zone de reproduction.

Combinez des séances de réflexologie plantaire et une cure de Nutri5 ne sera que 2 fois plus benéfiques pour vous aider à traverser cette période de votre vie.
Je vous attend pour une séance complète avec le Nutri5 en sus!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire