Les méridiens Rein (17 h à 19 h) et Vessie (15 h à 17 h) correspondent au niveau énergétique à la saison de l'hiver et à l'élément Eau. L'hiver débute après l'intersaison Terre, généralement à la mi-novembre pour se terminer 18 jours avant le nouvel an chinois.
"Les reins sont les organes représentatif de l'élément EAU (shui 水 ).
Sur le plan physique l’Eau gère l’élimination, les liquides (urines, menstruations), la sexualité, le système osseux, la moelle, le cerveau, l’utérus; un dérèglement de l’Eau en excès ou en déficience provoque des pathologies à ce niveau : troubles urinaires, troubles gynécologiques, problèmes articulaires, troubles sexuels… Les causes sont nombreuses comme pour chaque élément. La cause énergétique est une baisse de la fonction des Reins qui gèrent soit les liquides (fonction Yin des Reins) soit la dynamique sexuelle (fonction Yang des Reins ou Feu); les reins aiment le repos et le ressourcement pour se préparer à l’action, pour ne pas leur nuire il est donc conseillé d’éviter les aliments trop salé comme les saumures (olives, charcuteries, salaisons..).Depuis des siècles, les êtres humains étaient coupés du monde par la neige, le froid, le gel. Les activités extérieures étaient limitées, plus de moisson, plus de vendanges, plus de récoltes, tout était en dormance, en hibernation. Ce moment de l’année est particulièrement bien choisi pour reprendre des temps de calme, de repos, faire des bilans sur l’année écoulée, se ressourcer pour conserver l’énergie dans le Foyer inférieur. L’Eau est propice aux introspections, aux rêves, au travail sur la lignée, les secrets trans-générationnels.
Ces mêmes pathologies du foyer inférieur, peuvent avoir une cause émotionnelle ou mentale.
Les Reins ont la capacité à réaliser (le Zhi 志 ). Ils conservent en profondeur nos aptitudes, nos talents cachés, nos capacités non encore exploitées. L’Hiver, saison des Reins est le moment propice pour descendre dans les profondeurs de l’Etre et rencontrer ces potentialités. Cependant cette quête n’est pas sans difficulté car en chemin nous rencontrons les peurs. Les Reins conservant l’énergie sexuelle ou génétique, notre programme profond, ils s’entourent de l’énergie des peurs qui débutent dès la vie foetale, lors des premières contractions utérines, puis lors du passage dans la filière génitale et enfin dans la rencontre avec un nouvel environnement qui oblige à de nouvelles fonctions physiologiques telles la respiration d’air ou la digestion sans cordon ombilical (les matrices périnatales). La peur est donc à la base, le fondement de la vie de l’individu. Les peurs se poursuivent dans la vie post natale : peur de ne pas être aimé, compris, reconnu, accepté, de ne pas être à la hauteur, de ne pas y arriver…Ce qui peut ne pas faciliter la vie relationnelle et la vie sexuelle."
L'émotion du Rein : La peur
Le rein est lié à la peur et aussi au désespoir.
La peur
Le trigramme de l'eau, l'insondable évoque le ravin les abysses, les précipices, les pièges, le danger.
Il représente ce qui fait peur,ce qui inquiète. La peur peut être subite et traumatisante ou chronique et délétère.
La peur subite est celle de l'agression soudaine, du choc, de l'accident de voiture, de l'incendie, de la noyade... Sur le moment, elle se manifeste par une perte brutale de Jing et un vide d'énergie du Rein : on tremble de tous ses membres, on claque des dents, on a les jambes coupées... Lorsqu'on a la peur au ventre ou peut même avoir des incontinences. L'énergie du Rein étant brutalement stimulée par la peur, les orifices Yin gouvernés par le Rein se relâchent.
Dans les suites d'un choc, on observe des vides de Jing : épuisement total, dépression insomnie, vertiges, confusion, frilosité, froid jusqu'aux os, chutes des cheveux, baisse ou perte de la libido, aménorrhée...Ce Jing épuisé peut mettre du temps pour se reconstituer.
La peur chronique, se manifeste par une inquiétude latente. A la longue cet état affaiblit aussi l'énergie du Rein et épuise le Jing. Le stress quotidien de la vie moderne en urbain détériore la partie yin du Jing, ce qui provoque en même temps de l'inquiétude et de l'agitation. C'est l'état d'anxiété chronique des gens stressés. Des inquiétudes plus profondes et plus objectives (mauvais état de santé d'un proche, emploi menacé...) finissent aussi par épuiser le Qidu Rein. Certaines peurs de natures obsessionnelles, phobie, ont les mêmes conséquences.
En filigrane de toutes ces frayeurs, se profile la peur de la mort. Les textes médicaux anciens exposent qu'un déficit de Jing peut également empêcher les personnes mourantes de vivre sereinement leur mort.
Le désespoir
Ce sentiment survient lorsque la vie a perdu son sens. On perd le goût de la vie, de l'existence. Ce sentiment est familier aux personnes souffrant de solitude, ou à ceux qui traversent des graves crises de de désillusion, d'échec, de deuil ou de dépression. Tout devient soudain absurde, plus rien n'a de sens. En médecine chinoise, ce désespoir est attribué à l'épuisement du Jing et du Yuan Qi, l'énergie de l'élan vital.
Parfois cette énergie est bloquée par un choc psychologique ou émotionnel brutal ou grignoté par l'usure d'une longue maladie. Il convient alors d'ouvrir les barrages à l'énergie bloquée et de stimuler le Qi des Reins.
Les déséquilibres énergétiques du méridien du Rein.
Ils peuvent mener à : la fatigue lombaire, les lombalgies, les hernies discales, les cystites, les infections urinaires, l'asthme (en raison du rapport Rein/Poumon.
Les déséquilibres énergétiques du méridien de la Vessie.
Ils peuvent mener à : l'agitation, au mauvais sommeil, l'épilepsie, les problèmes d'attention et de concentration, la perte de la vigilance, les céphalées du sommet de la tête, les torticolis, les lumbago, les sciatiques.
Dysfonctionnements par vide d'énergie Jing :
Le plus fréquent de déséquilibre de l'énergie des Reins est un vide de Jing, soit dans sa base Yin soit dans sa globalité. Voici ses principales manifestations : lombalgies, faiblesse du genou, faiblesse sexuelle, perte du désir, impuissance, perte de sperme la nuit, aménorrhée, stérilité, frilosité ressentie jusque dans les os, diminution de la mémoire, vertiges, bourdonnement d'oreilles, essoufflement, toux, asthme, pleurésie,angines blanches, otites suppurées, oedèmes des paupières,anémie, épuisement, calculs rénaux, glomérulo-néphrites, cystites, hypotension, énurésie, éjaculation précoce, constipation ou diarrhées chroniques, sciatiques, abcès cutanés, déchaussement et caries dentaires, dépression, maladies dégénératives du système nerveux, maladies dégénératives du système immunitaire, transpiration nocturne, sommeil agité."
source : Le guide du bien être selon la médecine chinoise, Yves Réquéna/Marie Borrel, Ed Guy Trédaniel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire