mercredi 28 août 2013

Les reins.






“Ils sont les pieds du 2ème étage du corps, celui de l’ÊTRE.”

” Les reins sont les organes de la vie et de la mort. Dans la médecine traditionnelle chinoise, les reins sont une partie de la “fonction Yin Eau”, connectée à la force qui donne la vie et à l’énergie génétique reçue en héritage(le Jing ou ADN). Lorsque cette énergie est épuisée, on meurt de vieillesse. La vigueur de l’élément Eau dans notre corps s’exprime à travers la santé de nos os, de nos dents, de nos ongles, de nos cheveux et par la qualité de notre ouïe.

Siège de la pensée, du bon sens, voir de la sagesse, le REIN écoute et joue un rôle important dans l’écoute intuitive, la prise de décision.

Dans les plus vieux textes de la Chine Ancienne, on peut lire que “les reins sont Époux et la sexualité Épouse”. Ils fabriquent la robustesse et la force vitale. Les reins, disent-ils, fleurissent dans les cheveux.”
Lorsque l’homme a peur, ses cheveux se dressent sur sa tête et l’amène à uriner. les cheveux symbolisent la couronne, c’est à dire la sexualité accomplie. la sexualité exprimée dans la fonction génitale pure est aussi appelée à s’élever à tous les autres étages de l’être. Le rein gauche est relié à la sexualité, le rein droit au système urinaire.

Les reins comme tout germe contiennent tous les dons.
Porteur de l’énergie de réserve, les reins stockent l’énergie héritée de nos ancêtres, de nos parents au moment de la conception.

Les reins sont les organes principaux du système qui soutient la vie. Ils sont bien protégés, derrière les côtes, dans le bas de notre dos. L’intoxication des reins résulte d’une accumulation de métabolites, de sels, de cristaux de minéraux qui n’ont pas réussi à trouver une voie pour sortir du corps et qui ont été entreposés dans les reins de manière à ne pas affecter l’équilibre du pH sanguin. La présence d’un excès de métabolites dans les reins et l’uretère peut générer des calculs rénaux très douloureux.

En présence de calculs, il est impossible de s’enfoncer de plus de quelques millimètres dans le ventre en direction des reins sans provoquer une intense douleur dans le bas du dos.
Dans ce cas, il est recommandé de suivre un traitement afin de faire fondre ou d’éliminer les calculs. Ma préférence va à un traitement à base de plantes et aux exercices de Chi-Kung.
Pour empêcher la formation de calculs rénaux et pour détoxiquer le corps régulièrement, la façon la plus rapide et la plus efficace consiste à travailler sur les pieds. En effet, la plante des pieds est un lieu d’évacuation pour les cristaux acides qui n’ont pu sortir du corps par élimination naturelle (l’urine).
C’est ainsi que les pieds, lorsqu’ils sont trop longtemps emprisonnés dans des chaussures, s’imprègnent d’une odeur caractéristique de transpiration. Les pieds sont parfaitement conçus pour marcher sans chaussures et sans supports d’aucune sorte. Lorsqu’il est douloureux de marcher les pieds nus, c’est que des cristaux acides se sont accumulés aux terminaisons nerveuses de la plante des pieds. Il est excellent de marcher pieds nus. Il faut arriver à marcher sur des galets sans douleur. Marcher pieds nus n’est pas seulement bon pour détoxiquer les reins et les terminaisons nerveuses, c’est aussi un excellent exercice pour retrouver un bon alignement. Parce qu’il est douloureux de marcher pieds nus, le corps va instantanément et parfaitement répartir le poids du corps: les genoux vont se plier automatiquement, le bas du dos va se détendre et les chevilles vont s’ouvrir pour ne pas entraver le mouvement.

Nous devrions tous marcher pieds nus de temps en temps. Cela doit devenir une pratique d’hygiène de base, car nos pieds et tout notre système nerveux sentent à quel moment nous avons besoin de marcher pieds nus. Une marche régulière, sur un sentier ou sur la plage, permettra d’éliminer les cristaux acides afin qu’ils ne s’accumulent pas.“

Le rein est relié à la vessie
Sa saison: l’hiver (15 novembre au 15 février)
Ses heures: entre 17h00 et 19h00
Si le rein est faible durant cette saison, la rate peut l’attaquer car à la saison précédente le poumon ne lui a pas fourni assez d’énergie.
Le rein aime le sel, les lentilles, les légumes secs, les noix, les amandes, l’eau
Le rein régit les os, les articulations, les oreilles
Pour une bonne santé des reins, bien dormir, ne pas s’inquiéter, ne pas être trop sévère et trop rigoureux envers soi même et les autres, s’étirer.
Du calcium, de la vitamine B6, B12
Reine des prés, busserole, buchu, tilleul aubier