mercredi 28 août 2013

Les bienfaits de la luminotherapie

Lorsque l'hiver nous semble interminable, lorsque le ciel gris succède aux jours de pluie (et pas seulement en Normandie !), le moral en prend un bon coup... du moins pour la majorité d'entre nous. Car si certaines personnes ne sont absolument pas "lumino-dépendantes", pour beaucoup la baisse de lumière et d'ensoleillement est synonyme de moral en berne et d'énergie en baisse.

Et c'est physiologiquement tout à fait compréhensible ! La baisse de luminosité agit en effet sur nos rythmes circadiens et entraîne un dérèglement de notre "horloge interne". Certains de nos neurotransmetteurs sont perturbés, en particulier la sérotonine, cette hormone souvent appelée hormone du plaisir ou du bonheur. Or la sérotonine est indispensable à la production de la mélatonine, l'hormone qui régule nos cycles veille-sommeil.

Les manifestations qui découlent du manque de luminosité varient de la dépression saisonnière à des troubles du sommeil plus ou moins marqués, une sensation de fatigue durable, des variations notables de l'appétit...En exploitant le spectre solaire, mais sans les rayons UV et infrarouges qui peuvent être nocifs, la luminothérapie est une alternative au manque de soleil, qui mérite d'être davantage connue. Une exposition quotidienne de 30 minutes à la lumière d'une lampe de luminothérapie est une excellente alternative à l'absence de lumière extérieure. Il suffit de s'installer chaque matin pendant une trentaine de minutes près de la lampe (pendant le petit-déjeuner ou lorsqu'on travaille sur l'ordinateur par exemple) pour ressentir une amélioration notable. Quelques jours à quelques semaines sont nécessaires, selon la période et l'état de santé de chacun. Et bien sûr, dès que le temps le permet, il faut "prendre la lumière naturelle" au maximum. 

A noter que la luminothérapie est également très utile pour pallier les effets perturbants du décalage horaire, elle est également appréciée par les personnes qui travaillent en horaires décalés. La seule précaution d'emploi s'adresse aux personnes qui atteintes de troubles oculaires et aux personnes bipolaires qui suivent un traitement au lithium.

Nous ressentons ce manque actuellement...Vous pouvez vous procurer une lampe qui vous donnera les bienfaits dont nous avons besoin. Plus d'infos en MP.