mercredi 28 août 2013

La reflexologie et le nettoyage du foie.


Dans la médecine chinoise ancienne, le PRINTEMPS correspond à l'élément bois. Il est associé au FOIE et à la vésicule biliaire. L'élément bois correspond a l'émotion de la joie; sa tendance naturelle est l'expansion, il ne supporte pas d'être contraint ni opprimé.

Au printemps, vent, orages, énergies climatiques instables réveillent et perturbent en même temps le foie.
Les premieres tiédeurs, le vent, amènent des ennuis comme la congestion annuelle des yeux et du nez avec éternuements, l'augmentation des maux de tête, la congestion des veines.
On se plaint alors de fatigue ou au contraire de nervosité, d'impatience, d'impétuosité. Les médecins chinois disent que l'excès d'énergie du foie conduit aux migraines, aux allergies, aux règles douloureuses, aux indigestions passagères.
Tandis que l'insuffisance de l'énergie du foie conduit à une insuffisance des défenses de l'organisme, à une fragilité chronique à digérer certains aliments, à une faiblesse générale avec manque de force et spasmes des muscles accompagnés d'irritabilité et de colère rentrées.

Tout comme en occident, les médecins chinois prennent bien soin du foie au printemps pour le drainer de ses toxines et le revitaliser.
La réflexologie plantaire vous aidera à relancer les énergies dans le foie pour bien commencer la saison du printemps.

Et même si le printemps ne s'est pas vraiment installé, nous subissons tout de même tout ses bouleversements. Une séance pour rétablier et renforcer nos organes pour je l'espere attaquer un bel été!